Raconte-moi ma nature

Archives du blog

Galerie

Jardin intuitif n°1

Pour arriver au premier jardin intuitif, il faut passer par ce petit sentier. Je l’ai choisi dans un premier temps, dans une zone peu éloignée de mon habitation afin de pouvoir m’y rendre facilement en toute saison.

Après avoir gravit la petite montée, on arrive dans cet espace semi-boisé, qui m’a semblé répondre aux critères de camouflage, et de généreuse nature.

Le voici, mon début de jardin, dans son petit nid. Hier je lui ai apporté du compost en cours de création, et je l’ai recouvert de paille. J’ai entouré l’espace de cailloux, afin qu’ils captent et retransmettent la chaleur accumulée à la terre. Je pense que cela sera plus utile dans les saisons froides, car le lieu est assez sec, comme tous les lieux d’ici.

Cependant, en arrivant ce matin, j’ai eu la surprise de constater que le nid a été bousculé. Acte humain ou animal ? La question reste posée. Je suis intéressée malgré tout de voir comment cela va évoluer. Être un jardin clandestin, n’est pas une mission facile, et j’aimerai voir comment il s’en sort. S’il s’agit d’un acte humain, je serais intéressée de voir comment se négocie un espace qui ne nous appartient pas. Comment l’humain réagit-il face à une personne qui installe dans un lieu non utilisé un projet qui donnera des fruits ou des légumes, ou des herbes, et qui aura plaisir à partager la récolte avec son hôte. Nourriture gratuite, ça peut être choquant de nos jours, et pourtant je reste persuadée que c’est la bonne voie à prendre. S’il s’agit d’un acte animal, un sanglier sans doute, je serais alors intéressée de voir comment la communication subtile s’établit entre le jardin et la bête. Je crois aux capacité de ce jardin en devenir, et j’ai gâte de voir comment il va m’indiquer intuitivement comment l’aider, ou comment lui même va se « défendre ». L’aventure commence !

J’ai donc tout remis en place ce matin. Voici donc Monsieur Jardin intuitif en devenir, dans sa plus belle présentation actuelle. Je pense en créer d’autre, ailleurs, et les voir évoluer au fil du temps, en leur lieux différents. Cette petite zone est donc ce que j’appelle le nid du jardin, elle sera conçue de compost dans un premier temps. Je pense que c’est cela qui formera la bute. Ensuite à la période indiquée, je planterai. Je pense l’élargir au fur et à mesure et l’installer en mandala ou en spirale. Cela dépendra des indications qu’il me fournira…

Enhanced by Zemanta